Lieu: Bergerac (stade Gaston Simounet). Temps sec, vent nul, éclairage satisfaisant. 1400 spectateurs. Arbitre: Michel Labarchède (Côte d'Argent). Mi-temps: 27-9
Pour Bergerac: 6 essais de Marty (7e), Rousseau (20e), Sort (31e), Moumen (51e), Dadioui (60e), Raynaud (72e), 5 transformations et 2 pénalités de Rousseau.
Bergerac: Salmi, Samarut, Pouget - Boulesques, Williams - Renard, Deneyrolles, Moumen - (m) Chênais, (o) Rousseau - Marty, Sort, Gaurias, Marcillac (cap). Entrés en jeu: Dadioui, Rivière, Joly, Poulain, Lalanne, Raynaud, Galaraga.
2 cartons jaunes pour Marcillac (15e et 42e).
Pour Mussidan: 1 essai de Roy (82e), 1 transformation et 3 pénalités (3e, 27e, 40e) de Conte.
Mussidan; Blanc, J. Dupuy (cap), Fayolas - Soumagnac, Chauffaille - Gimel, N. Dupuy, Deveaux - (m) Médeau, (o) Conte - Moze, Ganivet, Thouron, Raynaud - Duboé. Entrés en jeu: Hivert, Dufourgt, Roy, Florenty, Liabot, Pasquier, Gadé.
2 cartons jaunes pour J. Dupuy (15e et 42e).
Enorme défi physique
Un hors-jeu bergeracois permet à Conte d'ouvrir le score sur pénalité, mais Rousseau ne tarde pas à répliquer des 51 m suite à un talonnage à la main (5e). En imposant un énorme pressing, les Bergeracois ne tardent pas à mettre leur adversaire à la peine. Leur paquet, puissant et bien organisé, se montre conquérant. Sur un ballon perdu par Mussidan, Gaurias perce avant de servir Jonathan Marty qui file aplatir entre les perches (7e). Les Mussidanais réagissent, tentent d'emballer le match mais se heurtent à une défense noire bien en place. Sur une touche rapidement jouée aux 50 m, Rousseau perce et marque un nouvel essai qu'il transforme lui-même. Püis vient le tour de Sort, bien servi par Marty.
Les esprits s'échauffent dès la reprise et M. Labarchède met la main à la poche pour un nouveau carton jaune aux deux capitaines, Marcillac et Dupuy, priés par conséquent de rejoindre les vestiaires. Le travail des avants bergeracois émousse la vigilance mussidanaise et Moumen déchire à son tour la défense (51e). Boulesques et le Néo-Zélandais Williams dominent la touche, ce qui permet à Dadioui de conclure une belle action collective sur ballon porté (60e). Rousseau occupe parfaitement le terrain de son jeu au pied puissant et la défense noire montre très haut annihilant les velléités offensives mussidanaises sur les relances. Raynaud, entré en fin de match, affiche sa vivacité au ras de la mêlée et échappe aux Mussidanais pour l'ultime essai bergeracois. Maigre consolation pour les Mussidanais, ils verront leurs efforts récompensés et seront les derniers à franchir la ligne par Nicolas Roy, après une pénalité jouée à la main dans les 22 m bergeracois.
Réaction bergeracoise
Gilles Bouyssou, entraîneur: Nous n'avions pas spécialement d'esprit de revanche. Nous nous étions donné rendez-vous sur des choses simples. Nous visons la construction d'un groupe et Bergerac a montré sa cohésion.
Antoine Vasquez, entraîneur des lignes arrières: Le travail réalisé depuis un mois finit par payer. Je suis satisfait du jeu de mouvement que nous avons pu pratiquer ce soir.
Réaction mussidanaise
Patrick Tourenne, entraîneur: Notre défaite est logique. Nous sommes battus sur l'agressivité. Bergerac avait besoin de se rassurer, ils voulaient ce match, leur victoire est normale. À nous d'en tirer la leçon...
Boucharel Bruno
|